Batterie de cuisine : comment en choisir une qui durera longtemps ?

Une batterie de cuisine est constituée de centaines d’objets de tailles et de formes différentes. Ces dernières sont destinées à des centaines de tâches variées et qui sont effectuées toutes les semaines dans la cuisine. Pour se faire plaisir avec les meilleurs petits plats, il vaut mieux avoir un ustensile de cuisine qui dure longtemps. Voici comment choisir une batterie de cuisine durable. 

Quelles caractéristiques faut-il considérer lors de la sélection d’une batterie de cuisine ?

Il y a trois éléments principaux à prendre en compte pour choisir une batterie de cuisine. Lors du choix du matériau à partir duquel la casserole est fabriquée, vous pouvez opter pour l’aluminium qui a une excellente conductivité thermique. Il est relativement léger et est facile à entretenir. Sinon, choisissez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Les appareils en acier inoxydable sont conçus pour une utilisation de gaz et sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité. Si vous aimez la cuisson lente, choisissez des casseroles en cuivre ou en fonte qui sont idéales pour tout type de feu. Une batterie de cuisine peut contenir de 8 à 20 casseroles suivant la dimension choisie. Pour les aliments antiadhésifs avec la plus faible teneur en matières grasses, choisissez le revêtement antiadhésif. Néanmoins, si vous optez pour des ustensiles de cuisine revêtus de téflon, de céramique, de pierre ou d’inox, ces types de revêtements sont susceptibles d’être toxiques en raison de la vapeur qu’ils émettent. 

Batterie de cuisine : faites la bonne sélection !

 Il n’est pas étonnant que toutes les poêles et les casseroles du marché ne soient pas compatibles avec toutes les grottes. Ce détail doit être pris en compte lors du choix des ustensiles de cuisine. La vitrocéramique fonctionne bien. Vous êtes libre de choisir entre l’appareil en cuivre, en émail, en aluminium, en fonte, en acier inoxydable ou encore en titane. En revanche, si vous possédez une plaque à induction, soyez prudent! Ce genre de plaque fonctionne par électromagnétisme. Vous devez donc disposer d’ustensiles de cuisine compatibles. Pour savoir si la casserole convient, tout ce que vous avez à faire c’est de placer un simple aimant sur le fond. S’il se bloque, c’est parfait. 

L’entretien de votre batterie de cuisine

Une fois que vous ayez l’ustensile de cuisine de votre choix, il est temps d’en prendre soin. Si vous avez décidé de choisir une batterie de cuisine en cuivre ou en aluminium, il vous suffit de la nettoyer avec de l’eau tiède et du savon. Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable nécessitent de l’eau chaude, du détergent et une paille de fer si nécessaire. Utilisez un abrasif ou un détergent pour les ustensiles de cuisine en fonte. N’utilisez pas de lave-vaisselle pour les ustensiles en fonte et en cuivre.

Comment choisir son matériel de cuisson en inox ?
Profiter de grillades au jardin en s’équipant d’un barbecue