Comment choisir son matériel de cuisson en inox ?

faitout en fonte

Depuis longtemps, la marmite et la cocotte occupent une place importante dans la cuisson des plats du quotidien. Toutefois, elles sont rarement faites en inox, mais plutôt en aluminium, en cuivre ou émaillées. Ainsi, pour un choix de matériel en inox plus efficace, mieux vaut opter pour le faitout en fonte. Mais qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Trouver un ustensile résistant en inox

Comme par l’usage de différents matériaux de cuisine, l’inox est connu par sa polyvalence et sa légèreté. Cette matière promet également une cuisson rapide, pour des plats à chauffer ou à cuire rapidement. Avec la pluralité des offres, plusieurs ustensiles peuvent apporter un haut rendement dans la cuisine. Mais le faitout en fonte apporte une valeur ajoutée dans une cuisine professionnelle, où il s’agit de perfection, de rapidité et d’une cuisson bien contrôlée. Le faitout s’adapte à tous les goûts et connaît un franc succès chez les amateurs en cuisine.

Afin de combler l’épaisseur de la marmite et de la cocotte, ce nouvel ustensile accorde une meilleure cuisson de tous les types de recettes. Si vous souhaitez alors une marmite plus pratique et moins lourde, faites le choix du faitout en fonte. Très similaire à une petite marmite traditionnelle, il est facile à reconnaître par la matière en inox. N’oubliez pas d’acheter des couvercles ou des accessoires pouvant optimiser le temps de cuisson avec votre nouvel outil de cuisine. Choisissez également les meilleures caractéristiques de votre ustensile, suivant l’épaisseur, la dimension et les fonctionnalités.

Bien sélectionner un faitout de cuisson

Avec le succès de ce type d’ustensile, il existe notamment des faitouts de bonne et de mauvaise qualité. Comme dans le cas des marmites et des cocottes traditionnelles, il peut y avoir des failles sur l’épaisseur et la conception des modèles. À noter la qualité de l’ustensile et la conformité des couvercles lors de la préparation. Cependant, lors d’un choix de faitout en fonte, mieux vaut opter pour la matière en inox. Cette dernière est plus pratique et fonctionnelle par rapport à d’autres choix. De plus, l’inox promet de nombreux avantages de cuisson comme le maintien de saveurs et la rapidité de la cuisine.

Un faitout en inox peut contenir de 2 litres jusqu’à 12 litres. Il permet de cuisiner n’importe quel plat, même ceux que l’on prépare habituellement avec des marmites. Viande, légume, pâtes, sauce ou ragoût, tout semble être simplifié avec l’usage d’un faitout. Pour le choix du couvercle, optez pour le verre épais. Cela apporte une fermeture hermétique, comblant la fonctionnalité de l’inox. Pour un meilleur choix, trouvez votre vendeur spécialisé en faitout ou en ustensile de cuisine professionnel.

Acheter un faitout de qualité

Un faitout en inox doit être résistant, bien épais et de bonne qualité pour assurer une bonne cuisson des aliments. Il faut bien choisir le type d’ustensile efficace, ayant un haut rendement en cuisine. Pour le choix, faites votre sélection de dimensions et de contenance. Il est disponible en plusieurs modèles, comme des petites marmites ou des moyennes. Vous avez un large choix sur les caractéristiques, les couleurs et la texture. Un achat chez un vendeur spécialisé peut également aider dans la sélection des matériaux de qualité.

L’ustensile faitout en fonte convient à tous les types de feu. Que ce soit du gaz, de l’induction, de la vitrocéramique ou de l’électrique, il est essentiel de bien régler le feu à l’utilisation. Même pour mijoter des plats de longue durée, cet ustensile promet un maintien de saveur et de texture des ingrédients. Alliant la fonctionnalité d’une marmite et d’une cocotte dans un seul élément, il est devenu possible de tout faire sans encombrement.

Profiter de grillades au jardin en s’équipant d’un barbecue
Idées de cadeaux : opter pour un moulin à poivre haut de gamme