Profiter de grillades au jardin en s’équipant d’un barbecue

barbecue

Faire un barbecue en famille ou entre amis est un moment de convivialité réservé à ceux qui possèdent une terrasse ou un jardin. Vous pouvez profiter de belles grillades dans votre jardin, mais, tous les jardins ne sont pas pareils et chacun doit trouver le modèle de barbecue idéal qui s’adapte à son jardin. Vous avez le choix entre le barbecue au charbon de bois, le barbecue électrique et le barbecue à gaz. Découvrez les critères à considérer pour choisir votre barbecue.

Le barbecue idéal pour votre jardin 

Une fois que vous avez exprimé vos besoins, vous devez choisir le type de barbecue qui vous convient. Pour cela, vous devez peser les avantages et les inconvénients des différents modèles de barbecues que vous découvrez ici. C’est avec le barbecue au charbon de bois que vous pouvez profiter de saveurs des grillades succulentes, car les aliments cuits avec le barbecue grill ont des goûts exquis. Mais pour les grillades avec le barbecue au charbon, vous devez avoir de la patience, car la cuisson est lente. Profitez de ces instants pour vivre des moments de convivialité avec vos amis.

Les barbecues à gaz et électriques sont conseillés pour les gens qui habitent en ville, car ils ne produisent pas de la fumée qui gêne les voisins. Vous pouvez toujours installer ce modèle de barbecues dans votre jardin. Vous trouvez facilement des modèles à poser sur une table ou à placer debout. Toutefois, vous ne pouvez pas balader avec le barbecue électrique dans votre jardin, car il faut le brancher sur une prise. Quant au barbecue à gaz, il est plus facile à utiliser et favorise la cuisson au barbecue plus rapide. De plus, vous pouvez maîtriser la cuisson avec la possibilité de réglages de température. Comme les barbecues à gaz sont en général plus grands que les barbecues à charbon de bois ou électriques, ils conviennent au vaste jardin. L’inconvénient est qu’ils sont plus chers et difficiles à déplacer.

Vous voulez profiter de grillades avec un barbecue dans votre jardin ? 

Si vous êtes le propriétaire de la maison, vous pouvez faire des grillades avec votre barbecue dans votre jardin, à condition d’utiliser raisonnablement votre barbecue grill.. Si vous utilisez tous les jours votre barbecue, cela peut être source de nuisances olfactives pour vos voisins. Essayez de faire en sorte que la fumée produite par vos grillades ne gêne pas l’entourage.

Vos voisins peuvent vous poursuivre en justice et vous réclament des dommages si la fumée dégagée par votre barbecue noircit leurs façades. Avant d’utiliser votre barbecue au charbon de bois dans votre jardin, pensez à demander de renseignements auprès de la commune sur la réglementation de faire des barbecues. Pour cause de risque d’incendie, certaines mairies n’autorisent pas les barbecues dans leur commune. C’est le cas des régions à climat sec.

Ce que vous devez savoir pour faire un barbecue dans votre jardin

La réglementation locale pour utiliser un barbecue dans votre jardin impose quelques normes à respecter quant à l’installation de barbecue. Les règles concernent uniquement l’utilisation de barbecue au charbon de bois à l’extérieur et non pas les barbecues au gaz ou électriques. Dans certaines communes, il est interdit d’utiliser de barbecue à charbon ou a bois si votre habitation se situe à moins de 200 mètres d’une zone boisée. Demandez des renseignements auprès de la mairie pour connaître le contenu de l’arrêté communal concernant l’interdiction quant à l’utilisation de barbecue à bois ou à charbon.

Si vous voulez construire un barbecue fixe de plus de 1.5 m de haut et d’une surface de 2 m² au sol, vous devez demander un permis de construire. Pour la construction d’un petit barbecue, une déclaration de travaux est nécessaire auprès de la mairie. Vous trouvez également dans le manuel d’utilisation des règles d’utilisation et d’installation de votre barbecue dans le jardin aux risques d’incendie. Pour les barbecues plus petits, il suffit de faire une déclaration préalable de travaux.

Comment choisir son matériel de cuisson en inox ?
Idées de cadeaux : opter pour un moulin à poivre haut de gamme