Proportions moyennes de viandes de bœuf par personne

Quand vous préparez un plat à base de viande pour plusieurs personnes, vous devez savoir la quantité de viande bœuf suffisant pour chacune d’elle. Cela facilite aussi la mise en plat pour que tout le monde ait une portion égale dans son assiette. Si vous comptez préparez du bœuf bourguignon, une cuisine traditionnelle de Bourgogne, la quantité viande bourguignon par personne est nécessaire à connaître.

La quantité moyenne de viande de bœuf pour une personne.

Dans chaque recette, le grammage de viande varie selon la composition du plat. Pour un plat à base de viande de bœuf, en fonction de la recette est comme suit : pour le rôti, il vous faudra 170 g de viande par personne ; pour une quantité de bœuf bourguignon par personne, il faudra environ 250 g ; pour du poché, vous aurez besoin de 300 g de viande par personne ; et pour du steak, 150 g suffira. Ces grammages sont à titre indicatif, mais vous pouvez les varié selon votre budget et la quantité de viande que chaque personne peut consommer. Prenez juste soin de faire un grammage précis pour éviter une quantité insuffisante. Si vous voulez en savoir plus dans la préparation des plats à base de viande, surtout du bœuf bourguignon, boeuf-bourguignon.net est là pour vous aider et donner des astuces pour réussir votre plat.

Comment peut-on préparer un bœuf bourguignon ?

Pour préparer un bœuf bourguignon pour 10 personnes, voici une recette facile à faire. Pour les ingrédients, il vous faudra : 250 g de viande environ par personne, 300 g de cèpes, 200 g de lardons, 75 cl de vin rouge, 30 g de farine, 4 morceaux de chocolat noir, 4 carottes bien grosses, 2 grands oignons, 2 gousses d’ail, 2 l de bouillon de volaille et de veau, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un bouquet d’herbe aromatique selon vos goûts.

Pour la préparation, préchauffez le four à 180 °C. Épluchez les oignons et les carottes, puis les coupez en petits morceaux, et hachez les gousses d’ail. Coupez la viande de bœuf grossièrement et mettez-les dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Attendez que la viande soit dorée et ajoutez les carottes et les oignons. Remuez bien pendant quelque minute avant de le saupoudrer avec de la farine. Ensuite ajoutez le vin, le bouillon petit à petit, l’ail et le bouquet d’herbe. Couvrez la cocotte et mettez-le au four pendant 2 heures. En attendant la cuisson, faites dorer le lardon dans une poêle sans huile et faites la même chose avec les cèpes. Faites attention à ne pas le mettre ensemble. Une fois le bœuf bourguignon cuit, sortez la cocotte du four, ajoutez le lardon et les cèpes, ainsi que le chocolat. Salez et poivrez le tout et mélangez-le bien. Votre bourguignon pour 10 personnes est prêt à être servi.

Pour la préparation d’un bœuf bourguignon pour 18 personnes, adaptez la quantité des ingrédients, surtout la viande, en suivant le grammage indiqué dans le paragraphe précédent.

Quelques astuces pour réussir votre recette de bœuf bourguignon.

En ce qui concerne le choix de la viande, prenez 3 types : du morceau maigre, du morceau gélatineux et aussi du morceau gras. Vous obtiendrez une consistance de viande bien tendre une fois cuite. Et comme il faut du vin dans cette recette, il est nécessaire de choisir du vin de qualité si vous voulez donner du goût à votre plat. Et si vous avez assez de temps pour faire une marinade, il est conseillé de le faire pour que la viande s’imprègne bien du goût des autres ingrédients. Le mieux est de le laisser le mélange mariner pendant toute une nuit, et la marinade peut aussi servir pour la cuisson. Servez ce plat avec du riz, de la purée ou même du pain, c’est une très bonne idée de plat principal dans un menu.

Déjeuner au bureau : se faire livrer des plats
Choisir le bon riz pour risotto