Recettes gourmandes : cuisiner le magret de canard

magret de canard
Le magret se prépare de très nombreuses façons : séché, fumé, au four, farci, rôti, au barbecue, en salade… Il est donc possible de réaliser une myriade de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, que vous choisissiez de miser sur des valeurs sûres et des ingrédients simples, ou que vous soyez séduit.e par des recettes plus sophistiquées. Voici quelques idées pour mettre en valeur votre magret.

Le magret servi froid

S’il est délicieux servi chaud et bien juteux, le magret se déguste aussi froid ! Vous pourrez notamment profiter d’une très simple recette de magret de canard séché au poivre et au gros sel afin de savourer le goût de votre magret séché sans artifices et d’en apprécier pleinement les arômes en le servant seul ou accompagné d’une salade verte. Une autre recette de magret très simple et largement appréciée est le carpaccio de magret fumé à l’avocat : si vous êtes à la recherche de quelque chose d’à la fois festif, rapide et simple à préparer, c’est la recette qui va illuminer vos apéritifs. De petites tranches de magret fumé, de l’avocat et une vinaigrette maison, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour une mise en bouche réussie.

Le magret en mise en bouche

La mise en bouche est le moment idéal pour un magret, car le canard constitue une superbe entrée en matière pour votre repas. Cette viande délicate ouvrira sans nul doute l’appétit de vos invités.es, alors assurons-nous que leur premier contact avec le repas soit sans faute !
Parmi les mises en bouche à base de magret, on retrouve notamment les petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé, une valeur sûre pour épater vos convives ! La présentation est facile à réaliser, mais donnera sans nul doute un certain cachet à votre repas. Pour quelque chose de plus exotique, les brochettes de canard laqué à l’orange et au raisin sont tout indiquées : avec une délicieuse sauce à base de miel, de sauce soja et de jus d’orange, c’est un parfait exemple du potentiel du magret lorsqu’il est accompagné d’une sauce sucrée.

Le magret de canard en sucré/salé

Pour cuisiner un magret de canard en recette originale et fraîche, le sucré-salé est l’option idéale : avec des fruits doux et sucrés comme la prune, en utilisant l’acidité de fruits rouges comme la framboise ou la groseille, ou en misant sur les agrumes pour un zeste d’amertume, les possibilités sont nombreuses ! La recette de magret de canard poêlé aux cerises griottes est étonnante au premier abord ; c’est pourtant un mariage très réussi qui sera parfait pour vos repas de fêtes. Magrets, cerises et pêches sous un filet de porto, que demander de plus en termes de recettes surprenantes et goûteuses ?


Cuisiner le jarret de porc frais poché
Les meilleures recettes à réaliser