Fondant au chocolat : nos secrets pour ne plus jamais le rater !

A l’approche des festivités, il n’y a rien de meilleur pour séduire les papilles des fins gourmets que le fondant au chocolat. Bien cacaoté et fondant, ce dessert clôture le repas sur une délicieuse note chocolatée. Encore qu’il est nécessaire de respecter certaines règles pour réussir la préparation d’un tel dessert. Quelles sont alors les règles en la matière ?

Choisir le bon chocolat pour son fondant

Afin de réussir ce bon dessert, il est capital d’utiliser un chocolat qui soit d’excellente qualité. Ainsi, le chocolat blanc et le chocolat au lait n’ont rien à faire dans cette recette de fondant au chocolat. Il est important de choisir un chocolat noir qui soit caractérisé par une grande teneur en beurre de cacao. Il est mieux de choisir un chocolat de couverture pour profiter d’un maximum de saveurs. Il s’agit là d’un chocolat professionnel ayant une teneur en cacao qui avoisine les 30% et qui ne contient pas autant de sucre qu’un chocolat pâtissier. Grâce à ce pourcentage en beurre de cacao, le chocolat pourra garder sa brillance même après avoir fondu.

Des règles sur les moules

Déjà, il faut choisir la bonne matière de conception des moules pour réussir la recette de fondant au chocolat. Le marché propose différentes sortes de moules dont ceux qui sont faits en verre, en céramique ou encore en silicone et en inox. Pour réussir un dessert, n’importe quel prototype conviendra. Cependant, pour faciliter le démoulage d’un gâteau, autant se tourner vers un moule en silicone. Pour ceux qui ne disposent que de moules en inox ou en verre, il convient de les badigeonner de beurre pour un démoulage aisé. Sinon, il faut aussi faire attention à la taille des moules. Un moule à muffins sera parfait pour un fondant au chocolat. Sinon, pour un dessert GM, autant se tourner vers un grand moule carré ou rond. Il est de rigueur de placer les moules au frais quelques heures avant la cuisson pour avoir un succulent cœur coulant.

Quid du temps de cuisson ?

Le temps de cuisson correspondant à la recette de fondant au chocolat est fonction des envies. Pour un dessert avec un cœur bien coulant, 8 minutes de cuisson à 200°C sera amplement suffisant. Pour un cœur fondant, il faut compter dans les 10 minutes avec la même température de cuisson. Pour un cœur moelleux, 12 minutes de cuisson à 200°C fera l’affaire. Il vaut mieux éviter la chaleur tournante qui amène à se retrouver en face d’un dessert beaucoup trop cuit.

Commander du véritable sirop d’érable en ligne
Acheter en ligne les meilleurs produits gourmands de France