Matériels et équipements de cuisine pour professionnels

Si vous êtes un cuisinier professionnel qui travaille dans la restauration, vous aurez toujours besoin de matériels de cuisine complets et de bonne qualité. Il existe tout un panel d’accessoires et outils plus ou moins utiles, selon les recettes et plats que vous cuisinez.

Les équipements de cuisine incontournables à posséder

Tout professionnel de la restauration doit s’équiper de matériels pratiques et résistants, afin de pouvoir servir leur clientèle le plus rapidement possible. Le premier appareil de cuisson à posséder est le four. Il permet de cuire presque tout type d’aliments : viandes, légumes, pains… Vous pouvez aussi avoir besoin de cet équipement pour cuire des pizzas, au cas où vous ne possédez pas de cheminée au feu de bois. Pour choisir le four qu’il vous faut, vérifiez le type de chaleur produit par ce dernier. Il existe des fours qui fonctionnent par un système de chaleur tournante ou par convection naturelle. Pour avoir plus d’options de cuisson, optez pour un modèle multifonctions qui combine ces deux modes de fonctionnement.

Le deuxième équipement nécessaire pour un restaurateur professionnel, c’est le fourneau. Ce dernier permet de préparer toute une panoplie de repas, de l’entrée jusqu’au dessert. Vous pouvez choisir entre les modèles qui fonctionnent à l’électricité ou au gaz.

Pour stocker des produits surgelés, procurez-vous une armoire réfrigérée. Elle a une plus grande capacité, et permet de conserver vos ingrédients pendant longtemps. La batterie de cuisine est nécessaire pour tout cuisinier professionnel. Elle regroupe plusieurs ustensiles de cuisine (le plus souvent en métal inoxydable ou inox) qui servent à cuisiner. Poêle, marmite, saladier, cuillère en bois, chaque ustensile de cuisine possède sa propre utilité.

Les accessoires de cuisine adaptés à votre style de cuisine

Pour bien cuisiner, il vous faut utiliser des ustensiles efficaces. Le couteau japonais est populaire parmi les chefs étoilés et les grands restaurateurs. Il possède une lame extrêmement effilée, et se distingue en plusieurs modèles, selon son utilisation. En effet, il existe des couteaux qui sont faits uniquement pour éplucher fruits et légumes, ou encore d’autres pour découper de gros morceaux de viande.

Si vous faites de la viennoiserie, de la pâtisserie ou de la boulangerie, vous devez absolument posséder un batteur-mélangeur et un moule à gâteau. Choisissez des modèles aux grandes dimensions pour gagner du temps. Pour les restaurants snacks et fast-food, il faudrait investir dans une bonne friteuse. Vous pourrez également varier votre menu, en proposant des gaufres et des crêpes. Investissez donc dans un gaufrier et une crêpière.

Tenir une pizzeria ne peut pas fonctionner sans des matériels spécifiques, tels que la planche à pizza pour servir, la louche à pizza pour verser les ingrédients, et surtout la pelle à pizza pour manipuler aisément la pâte. La roulette est un ustensile de cuisine que vous pourrez utiliser pour découper les pizzas en parts égales, sans les déformer.

Les équipements de lavage pour nettoyer rapidement et efficacement

Ce n’est pas facile de tenir un grand restaurant. Il faut servir de nombreux clients sans les faire attendre trop longtemps. Il faut cuisiner sans arrêt, avec les commandes qui s’enchaînent. Pour gagner du temps, il vous faut donc utiliser un appareil de cuisson puissant, mais aussi acquérir une laverie et une buanderie.

  • Le lave-vaisselle : pour ne pas trimer à laver une par une sur l’évier. Vous gagnez ainsi en temps et en énergie
  • Le lave-verre : très utile si vous proposez diverses boissons dans votre carte. Il nettoie efficacement tous les types de verre sans les casser
  • Le désinfecteur : stérilise efficacement les fruits, légumes et autres aliments. Il lave, désinfecte des bactéries, et possède un système de séchage rapide
  • Le chariot de transport est un matériel de cuisine polyvalente et robuste. Il permet de transporter plusieurs plateaux pour servir, mais aussi pour débarrasser les plats à nettoyer
Batterie de cuisine : comment en choisir une qui durera longtemps ?
Les couteaux japonais : mais pourquoi ont il tant de succès ?