Les 1001 façons de cuisiner l’abricot cet été !

Une chair veloutée et sucrée avec un parfum qui sent l’été, l’abricot est un fruit savoureux que l’on peut cuisiner de multiples façons (tarte à l’abricot, charlotte aux abricots, clafouti d’abricot, muesli d’abricot, abricots secs, tajine aux abricots et poulet, crevettes sauce abricot, abricots farcis au fromage de chèvre, etc.). La liste est longue et on n’a pas fini de se régaler !

Des recettes gourmandes

L’abricot est un fruit riche en bêta carotène, précurseur de la vitamine À qui lui donne cette jolie couleur orangée. Ce fruit d’été est bénéfique pour la protection des dents et des os, il contient aussi des vitamines E et B, des minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium  et le potassium. Autant de raisons d’en profiter pleinement quand la saison des abricots est là. Les recettes avec des abricots foisonnent et permettent de varier les saveurs. Pour beaucoup d’entre nous, la confiture, le gâteau, la tarte ou le moelleux aux abricots sont le summum, mais l’abricot peut faire beaucoup plus. En Orient, ils ne sont pas seulement appréciés dans les desserts, gâteaux et tartes, mais ils entrent aussi dans la préparation de plats copieux avec de l’agneau ou du poulet.

De délicieuses recettes salées

En été, la saison des barbecues, laissez-vous séduire par une sauce au curry d’abricot faible en calories et d’inspiration exotique à base de fruits d’été mûrs. L’abricot est aussi délicieux quand on l’associe à du poisson et des légumes. Avec les abricots, vous pouvez bien sûr aussi cuisiner des plats végétariens. Par exemple, de délicieuses tranches de tofu aux graines de citrouille et aux abricots ! Autre bonne idée, le magret de canard aux abricots ou des abricots farcis au chèvre servis en entrée pour un déjeuner estival. Les recettes avec les abricots n’en finissent pas de surprendre les gourmets, nombreux sont ceux à l’apprécier en entrée, en plat ou en dessert.

Des idées de plats savoureux

La saison des abricots débute fin mai et les recettes avec des abricots sont si nombreuses qu’il faut profiter pour en tester un maximum. Quand ils sont à maturité, les fruits ont un goût fin, sucré et savoureux, qu’on les mange juste comme ça, en dessert, salades ou plats salés. Une merveilleuse salade d’abricots et basilic, des abricots grillés servis avec du jambon de Parme, etc. Il n’y a guère de moyen plus rapide et plus simple pour mettre autant de bonheur sucré ou salé dans une assiette.

Le mocktail : la tendance boisson de l’été, nos idées recettes !
Comment se préparer un bon buddha bowl soi même ?