Les épices de base à avoir dans sa cuisine

Envie de créer des recettes à base d’épices personnalisées ? Le choix est large si vous recevez des invités que ce soit pour un dîner en famille ou pour une soirée improvisée entre amis. Les épices sont très utilisées en cuisine, que ce soit pour les recettes salées ou sucrées. Il suffit de bien choisir votre modèle. Comment relever le goût de vos préparations culinaires avec l’utilisation des épices ?

Quelques bonnes raisons de manger des épices

Les épices ne sont pas seulement utilisées pour parfumer vos plats, elles sont également choisies pour leurs bienfaits sur la santé. Bourrées d’antioxydants, ces poudres aromatiques aident dans la prévention de certaines maladies. Elles permettent par exemple de réduire le taux de cholestérol et les risques de maladies cardio-vasculaires. Les épices, notamment le curcuma, agissent comme un anti-inflammatoire. Elles diminuent l’intensité des douleurs générées par l’arthrose. Les vitamines antioxydantes que contiennent les épices quant à elles ralentissent le vieillissement des cellules du corps. Manger des recettes à base d’épices est la meilleure façon de lutter contre le cancer. Ces piments forts contiennent une molécule capable de tuer les cellules cancéreuses. Les polyphénols, la quercétine et la curcumine font partie des épices permettant à votre organisme de prévenir l’apparition des cancers. Cuisiner des plats épicés, c’est aussi voyager à travers les goûts. Chaque pays a sa façon de mettre en valeur les épices, vous pouvez reproduire les plats typiques des diverses destinations grâce aux épices. Les recettes à base d’épices sont au choix, mais avant d’entrer dans ce détail, pensez à mieux vous informer sur les différents types d’épices existants. Vous saurez ainsi quel modèle utiliser pour quelle préparation culinaire.

Bien choisir les épices à ajouter dans vos plats

Avant de concocter des recettes à base d’épices, pensez à faire la liste des arômes poivrés à incorporer dans vos plats. L’anis étoilé ou badiane se distingue par ses notes de réglisse. Cette épice vous permet d’obtenir des menus raffinés. Le poivre rose ou baie rose à son tour plaît par sa note sucrée. Cette épice séduit par son parfum très attrayant. Vous connaissez sûrement la cannelle, ses notes un peu envoûtantes parfument aussi vos plats et liquides. La cardamome vous permet de cuisiner à la façon indienne. Cette épice sucrée est aussi très appréciée dans certaines boissons. Les graines de coriandre sont très connues, sa saveur offre un mélange de sauge et de zeste d’orange. Ces épices se consomment tout cru, vous n’avez qu’à les éparpiller sur vos recettes afin de profiter de leur goût. Le curcuma offre un arôme à la fois doux et frais. Cette épice est aussi très appréciée pour sa couleur jaune orangée très marquée qui s’utilise comme un colorant naturel. La fève de tonka propose un goût entre le noyau de pêche et le caramel. Le gingembre plaît par son arôme chaud. Il s’utilise aussi bien sur les recettes sucrées que salées. Le macis est tout aussi sollicité en cuisine.

Quelques conseils d’utilisation des épices

La fabrication des recettes à base d’épices repose sur l’adoption de quelques techniques bien simples. Les épices sont très sollicitées pour donner plus de goût à une marinade. Un carré d’agneau, une viande ou une épaule est nettement bien plus goûteux lorsque vous les mélangez avec des filets d’olive et une cuillère à café d’épices. Laissez votre préparation durant 45 min au réfrigérateur avant de passer à la cuisson. Si vous préférez marine des poissons, réduisez le temps de macération. Vous prévoyez d’organiser un barbecue party ? L’idéal est de verser les épices directement sur les viandes juste avant la cuisson pour éviter de les brûler complètement les épices. Une grillade est meilleure lorsque vous mélangez au moins 2 épices. Essayez avec du cumin torréfié et un poivre blanc pour commencer. Et dans les desserts ? Oui, vous avez bien lu, les épices s’utilisent également pour assaisonner des recettes sucrées. La vanille est très sollicitée dans la fabrication des gâteaux et glaces. Contrairement à l’utilisation des épices pour recettes salées, la vanille est plutôt la base d’une préparation culinaire sucrée.

Les meilleures recettes à base d’épices

Les recettes à base d’épices sont au choix, à vous de personnaliser vos préparations culinaires pour les rendre uniques. Le poulet rôti, le veau à mijoter, et le rôti de porc à l’anis étoilé mettent directement l’eau à la bouche non seulement grâce à leur odeur, mais aussi pour leur goût. Le poivre rose à son tour est meilleur sur des carpaccios de poissons ou dans des salades composées. Préférez la cannelle dans les recettes telles que les compotes de pommes ou les tajines à base de fruits. Vous aimez la cuisine indienne ? La cardamome est l’alliée idéale. Vos recettes de volailles, de poissons grillés et vos farces à leur tour se marient très bien avec les graines de coriandre. Il en est de même pour le curcuma. Vous pouvez aussi saupoudrer cette épice dans vos sauces crémeuses. Améliorez le goût de vos queues de langouste et crustacés avec de la fève de tonka, le goût est tout simplement exquis.

Achat de produits bio et naturels : profiter d’une plateforme spécialisée en ligne
Milles et une recettes pour ravir vos papilles